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Asceticism --- Mysticism --- Ascétisme --- Mysticisme
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Il aura fallu attendre que le christianisme ne structure plus la société pour que la littérature interroge librement les catégories de mystique et de sainteté, à travers des relectures ludiques, érotiques ou polémiques des Vies de saints. Au fur et à mesure que l’hagiographie est récupérée par les écrivains qui la transforment et la soumettent à leurs objectifs propres, et que le sacré connaît une dilution proportionnelle à son extension – ce qui pose la question d’une sainteté de l’ordinaire –, la littérature prend progressivement le relais de la religion, ce qui implique un transfert de sacralité sur l’art. Aussi interrogeons-nous les conditions de possibilité d’une théologie de la littérature aujourd’hui, à travers l’exploration du rapport paradoxal que la Modernité entretient avec le sacré et la sainteté.
Literature (General) --- littérature --- mysticisme --- sainteté --- paradoxe --- kénose
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Les ambiguïtés de la mystique ont été soulignées plus d'une fois. Expérience réservée à un petit nombre, ou voie accessible à tous ? Voie d'union à Dieu ou dissolution de l'humain dans le divin ? Identité ou différence entre la connaissance et l'amour ? Excès pathologiques des corps et des esprits, ou subversion des normes et des contraintes sociales ? Naïveté religieuse dans le siècle, ou nette lucidité sur ce qui se joue parmi les hommes et dans les sociétés ? Rappelons donc ces mots de Michel de Certeau : « Comme le sphinx de jadis, la mystique reste le rendez-vous d'une énigme. On la situe sans la classer ». Les études rassemblées dans le présent recueil envisagent ainsi quelques situations de la mystique, et tentent de dégager un rapport pertinent à entretenir avec elle aujourd'hui. Un coup d'œil sur la table des matières suffit pour percevoir la diversité des approches retenues, montrant qu'on ne procède pas par définitions a priori, ni par synthèse supposée assimilable par la théologie. Incontestablement, les mystiques, femmes et hommes, sont là. Dans l'histoire, jusqu'aujourd'hui, leur désir insiste, suscitant des langages et des pratiques indissociables d'une culture et d'une société, mais sans qu'on puisse jamais les réduire à un besoin religieux préalablement défini. Les figures mystiques évoquées dans ce recueil, de Dag Hammarskjöld à Michel de Certeau, de Marguerite Porete à Lalla Maghnia ou Thérèse de Lisieux, laissent chacune transparaître quelque chose qui, dans leur existence singulière, tient à la fois de l'excès et du manque, de la liberté et de la passion. La question que nous renvoient ces mystiques n'est autre que celle de l'amour, lieu imprenable, ni ici ni là, où paradoxalement l'excès et le manque, la liberté et la passion ont rendez-vous. On remarquera que ce sont les sciences dites humaines qui ne négligent pas la mystique, par-delà les conflits qui ont pu les opposer à la théologie dans son étude. En outre, on observera que…
Christian spirituality --- Mysticism --- History --- 248.2 --- #gsdb10 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- History. --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mysticism - History --- Islam --- mystique
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Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- John of the Cross, --- mysticisme --- Carmel --- catholicisme --- illuminisme
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This collection of essays re-examines works from such canonical figures as Eckhart, Augustine, Plotinus, Pseudo-Dionysius, Nicolas of Cusa, Teresa of Avila, John of the Cross, Julian of Norwich, along with the philosophical thought of Iris Murdoch, Jacques Lacan, and Martin Heidegger, and the contemporary phenomena of the Emerging Church. Presenting new readings of key ideas in mystical theology, and renewed engagement with the visionary and the everyday, the therapeutic and the transformative, these essays question how we might think about what may lie between transcendence and immanence.
Christology --- Christian spirituality --- Immanence of God --- Incarnation --- Mysticism --- Transcendence of God --- 248.2 <09> --- Divine transcendence --- God --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Kenosis (Theology) --- Divine immanence --- God, Immanence of --- 248.2 <09> Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van ... --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van ... --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van .. --- Transcendence --- Immanence --- Conferences - Meetings --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van . --- Mysticism. --- Incarnation. --- Transcendence of God. --- Immanence of God. --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van
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"D’Auguste (63 av. J.-C.) à Constantin (272-337) les empereurs romains ont constamment cherché à légitimer leur pouvoir ambigu par une sorte de consécration surnaturelle. D’Apollon, saint patron d’Octave et des néo-pythagoriciens, au Soleil Invincible d’Aurélien et même au Comes radié de Constantin, la continuité est remarquable. Un pouvoir qui a quelque chose de monstrueux et d’illégal (du moins par rapport aux institutions traditionnelles et au droit humain) éprouve toujours le besoin de se justifier au plan du droit divin. La religion impériale, avec ses allégories politiques et ses rites d’apothéose, n’est pas seule en cause dans cette question qui s’avère de première importance, dès qu’on veut comprendre le comportement des Césars, des bons comme des mauvais, des fous comme des sages. En sept chapitres riches de suggestions et d’hypothèses fécondes, même si l’on ne s’y rallie pas d’emblée, M. Jean Gagé montre que des princes — héritiers ou régnants — ont demandé à la magie et à l’astrologie l’auréole prestigieuse d’une vraie basiléia. Plusieurs sont allés quérir en Orient ce prestige du souverain marqué par les dieux, fût-ce à la faveur d'une mission diplomatique." (Robert Turcan, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres).
Classics --- History --- astrologie --- propagande --- pouvoir --- Asie mineure --- mysticisme --- soleil --- mages --- Perse --- prodiges --- sérapéum d’Alexandrie --- Astrology, Roman --- Oracles
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This book introduces students to Christian mysticism and modern critical responses to it. Christianity has a rich tradition of mystical theology that first emerged in the writings of the early church fathers, and flourished during the Middle Ages. Today Christian mysticism is increasingly recognised as an important Christian heritage relevant to today's spiritual seekers.The book sets out to provide students and other interested readers with access to the main theoretical approaches to Christian mysticism - including those propounded by William James, Steven Katz, Bernard McGinn, Michael Sells
Mysticism --- Mysticisme --- History --- Histoire --- Mysticism. --- God. --- Spiritual life. --- Philosophy and religion. --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- 248.2 --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Christian spirituality --- anno 500-1499 --- Christianity --- Christian mysticism --- mystical theology --- the writings of the early church fathers --- Christian heritage --- spirituality --- Christian mystical writers
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Dieu est assurément le fil conducteur et l’objet invisible de cet ensemble de monographies soignées, documentées, qui couvrent les théologies d’Augustin à Luther et au-delà. C’est donc un panorama détaillé d’histoire des idées du 1er au 17e siècle qui se déploie sous nos yeux. Car Jean-Marie Paul ne se contente pas de généralités ou d’exposés de manuel. Chaque dissertation prise à part est un chef-d’œuvre de synthèse et de critique, l’étude des mystiques notamment, Maître Eckhart, Tauler, Suso, Thomas a Kempis, la Theologia deutsch..., mais aussi les excentriques, « dissidents et marginaux », le génie turbulent de Jacob Böhme, Valentin Weigel, Schwenkfeld, Zinzendorf... Une lecture captivante s’offre alors aux amateurs comme aux historiens de profession. L’analyse de pensées foisonnantes et diverses, des évidences de leur logique et des critiques qu’elle soulève, est conduite avec une probité exemplaire, Nicolas de Cues est ressaisi dans tout son chatoiement, et Luther drapé de toute sa grandeur équivoque... C’est une randonnée extraordinaire dans le domaine germanique.
God --- Mysticism. --- Pietism. --- Dieu --- Mysticisme --- Piétisme --- History of doctrines. --- Histoire des doctrines --- Piétisme --- Religion --- History --- mystique --- réforme --- piétisme --- théologie --- histoire des idées
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Golem --- Mysticism --- Religion --- Philosophy & Religion --- Judaism --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Jewish legends --- History --- Mysticisme --- Judaïsme --- Histoire
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Internationale Experten erforschen mystische Gotteserfahrungen in den Weltreligionen: Frühe jüdische Mystik, Jüdische Mystik nach Scholem, frühe christliche Erfahrung der Visio Beatifica, Plotin und das Christentum, islamische Mystik in Andalusien, mittelalterliche christliche Mystik.
Islam --- Christian spirituality --- Jewish religion --- 248.2 --- 296*4 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Joodse mystiek --- 296*4 Joodse mystiek --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mysticism --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Catholic Church --- Judaism
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